Personnages célèbres en Inde - Namasté un Voyage en Inde

Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948)
 
Fichier:Gandhi smiling 1942.jpg
Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. Il fut marié à 13 ans avec Kasturbai Makanji.
En 1888 il partit pour Londres afin d'y étudier le droit, en 1891 il est de retour en Inde pour commencer sa carrière de juriste.
En 1893, il partit en Afrique du sud pour y travailler comme conseiller dans une firme indienne. En arrivant, il fut frappé par la discrimination que subissaient les communautés indiennes et africaines et il devint le porte-parole de sa communauté et lutta contre l'injustice et pour l'égalité des droits. Au cours de cette période, il créa une nouvelle méthode de lutte contre l'injustice La résistance non violente ou satyagraha ( la force de l'âme ) et il fut régulièrement emprisonné en raison des campagnes qu'il a menées.
En 1915 il est de retour en Inde et soutient les britanniques durant la première guerre mondiale avec l'idée d'obtenir l'indépendance. Il devient bientôt l'un des ténors du congrès national indien.
En 1919 a lieu le massacre d'Amritsar durant lequel de nombreux manifestants pacifiques sont tués par des troupes commandées par les Britanniques. Suite à ce massacre il entreprit une campagne de désobéissance civile envers le gouvernement britannique ce qui lui valut un emprisonnement de 2 ans de 1922 à 1924.
En 1930 il organise une longue marche d'Ahmedabad à la mer d'Oman avec des miliers de partisans qui se sont joints à lui en cours de route. Une fois arrivé il recueillit du sel en bravant publiquement l'impôt imposé par les britanniques sur le sel. Suite à cet acte de défi hautement symbolique il est de nouveau emprisonné et sera libéré en 1931.
En 1932 il continua à mener des campagnes de désobéissance civile contre les Britanniques.
En 1934 il décide d'abandonner son action politique et fut remplacé par Jawaharlal Nehru au congrès national indien.
En 1942 il revient sur le devant de la scène avec sa célèbre campagne " quit India " qui demandait aux britanniques de quitter l'inde le plus rapidement possible . Il fut de nouveau emprisonné et libéré 2 ans plus tard en raison de son état de santé.
Le 15 août 1947 l'indépendance de l'inde est proclamée. Pendant cette période de nombreux massacres ont lieu entre les communautés hindoues et musulmanes. Gandhi pour apaiser les tensions entre ces communautés pratique un jeûne en menaçant de le faire jusqu' à la mort si les violences ne cessent pas. Gandhi ne voulait pas que l'inde soit partagée en 2 états distincts l'Inde et le Pakistan. Il réussit à apaiser les tensions mais le 30 janvier 1948 il est assassiné par un extrémiste hindou lors d'une réunion de prières.
Jinnah, Muhammad Ali (1876-1948)
 
 
Jinnah est né le 25 décembre 1876 à Karachi.
En 1892, à l'âge de 16 ans, il part en Angleterre où il obtient son diplôme de droit et rentre à Bombay en 1896.
Il devient avocat un an plus tard.
Il s'intéresse la politique et rejoint le Congrès National Indien en 1906.
En 1910 il est élu au conseil législatif impérial et en mars 1913, il rejoint la Ligue Musulmane Indienne et en devient le président en 1916.
En 1919 il démissionne du conseil législatif impérial pour protester contre le « Rowlett act ». En 1920 il romp avec le Congrès.
Jusqu'à la publication du rapport Nehru il poursuit ses efforts pour l'unité indo-musulmane.
Le rapport Nehru publié en 1928 est très critiqué par toutes les couches de la communauté musulmane.
En décembre 1928 la convention nationale est appelée à réfléchir à ce rapport; Jinnah propose des amendements qui sont tous rejetés.
En 1929 il présente ses célèbres 14 points en réponse au rapport Nehru.
En 1934 il est élu président permanent de la ligue musulmane.
Lors des élections générales de 1937, le Congrès alors dirigé par Nehru et Gandhi obtient la majorité des voix dans 7 provinces sur 11 et refuse de former un gouvernement de coalition avec la ligue musulmane.
La ligue musulmane tient sa session annuelle à Lahore en mars 1940 présidée par Jinnah.
La demande pour le Pakistan y est déposée officiellement.
Elle est acceptée le 14 août 1947 et Jinnah est nommé gouverneur-général. Il meurt à Karachi le 11 septembre 1948.
Nehru, Jawaharlal (1889-1964)
 
 
Nehru, fils d'un riche juriste brahmane est né le 14 novembre 1889.
A 16 ans il partit en Angleterre pour y faire ses études.
En 1912 il est de retour en Inde et exerce comme avocat pendant plusieurs années.
En 1919 il devient membre du congrès national indien alors dirigé par Mohandas Gandhi. Il fut emprisonné à neuf reprises entre 1929 à 1945 à cause de ses activités en faveur de l'indépendance indienne.
En 1942 il remplaça Gandhi à la tête du Congrès.
En août 1947, à l'indépendance, il est nommé premier ministre et conserva cette fonction quand l'Inde devint une république en 1950. Par la suite il occupa ce poste à plusieurs reprises jusqu'à sa mort le 27 mai 1964.
Sous sa direction, l'Inde devint une puissance importante.

Gandhi, Indira (1917-1984)
 
 
Indira Priyadarshini Gandhi, fille unique de Nehru est née le 19 novembre 1917 à Allahabad. Elle est diplômée de l'université de Visva Bharati au Bengal, elle a également étudié à l'université d'Oxford en Angleterre.
En 1938 elle entre dans le parti du congrès national Indien et participe activement au mouvement d'indépendance de l'Inde.
En 1942 elle se marie à Feroze Gandhi ( sans aucun lien de parenté avec Mahatma Gandhi ), un avocat parsi qui était également actif dans le parti. Peu de temps après ils sont accusés de subversion par les Britanniques et passent 13 mois en prison.
En 1947 lors de l'indépendance de l'inde Nehru devient premier ministre et Indira devient alors sa confidente pour les problèmes nationaux et l'accompagne souvent dans ses voyages à l'étranger.
En 1955 elle joint le comité exécutif du parti du congrès et en 1959 elle en devient la présidente.
En 1964 après la mort de son père elle est nommée ministre de l'information dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. 2 ans plus tard Sastri meurt brusquement et Indira Gandhi devient premier ministre.
En 1967, elle gagne les élection avec une petite marge et est élue pour 5 ans.
En 1971, lors des élections nationales, elle mena son parti a une victoire écrasante face à la forte coalition conservatrice.
En 1975 elle est reconnue coupable d'irrégularités par la Haute Cour d'Allahabad dans son élection de 1971. En réponse, elle déclare l'état d'urgence , emprisonne de nombreux opposants politiques et passe un certain nombre de lois impopulaires incluant la stérilisation à grande échelle pour le contrôle des naissances.
En mars 1977 elle organise des élections générales. Elle y perd son siège au parlement et le parti du congrès subit une lourde défaite.
En 1980 elle gagne les élections avec une grande majorité et est de nouveaux réélue premier ministre. En juin son fils cadet Sanjay meurt dans un accident d'avion.
En juin 1984 en réponse à des violences des extrémistes sikhs au Punjab, elle envoie son armée attaquer le temple d'or d'Amritsar, lieu saint des Sikhs. Plus de 450 Sikhs sont tués lors de cette attaque.
Le 31 octobre 1984 elle est assassinée par 2 de ses gardes du corps Sikhs. Rajiv Gandhi lui succède alors au poste de premier ministre.
Gandhi, Rajiv (1945-1991)
 
 
C'est le fils aîné de Indira Gandhi et le petit fils de Nehru. Il a étudié à l'université de Cambridge et à l'Impérial College de Londres. Après la mort de son frère Sanjay dans un accident d'avion, il est élu au siège parlementaire d'Amethi et prend la place de son frère.
En 1983 il est nommé secrétaire général du parti du congrès.
Après l'assassinat de sa mère, il est nommé premier ministre à l'unanimité par les dirigeants du parti. Il essaya de rajeunir le parti du Congrès en faisant venir de nouveaux technocrates et en introduisant un programme de marchés plus libre en économie. Il a été obligé de démissionner après la défaite de son parti lors des élections de novembre 1989.
En 1991 il se fait assassiner par des indépendantistes tamouls au cours d'un meeting politique.
Merci d'avance de laisser vos commentaires sur le "Livre d'Or" ou sur "cette page" afin d'améliorer ce site.
 
David (Duppyconqueror)


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site