Les fêtes en Inde - Namasté un voyage en Inde

Janvier-Février

Fête de la République

Elle se célèbre le 26 janvier et marque l'anniversaire de la république indienne en 1950. Des manifestations et des défilés se déroulent dans toutes les villes avec un défilé spécial à Delhi.

Pongal

Fête tamoule qui marque la fin des moissons, se déroule vers la mi-Janvier et dure 4 jours.

 

Vasant Panchami

Un festival à l'honneur de Saraswati, la déesse de la sagesse et de la connaissance. La tradition veut que l'on s'y habille en jaune.

Février-Mars

Holi

Cette fête annonce l'arrivée du printemps, c'est un des festivals les plus colorés du pays, toutes les personnes se jètent de l'eau et du glutal, une poudre colorée, il est conseillé de se revêtir de vieux habits. C'est également un moment pour se régaler avec des sucreries et des crêpes douces.

Shivaratri

C'est une journée de jeûne qui est dédiée au Seigneur Shiva. Les religieux qui la célèbrent restent éveillés et chantent des prières pendant toute la nuit,des cortèges sont suivis du chant des mantras et de l'onction des lingams.

Id al Adha

Fête musulmane qui rappelle le jour òu Abraham faillit sacrifier son fils.

Losar

C'est le nouvel an tibétain, célébré par la joie et des festivités, qui tombe normalement en février.

Mars-Avril

Mahavir Jayanti

Cette fête commémore l'anniversaire de la naissance de Vardhamana Mahavira qui est le fondateur du Jaïnisme.

 

Ramanavami

Cette fête célèbre la naissance de Rama, le culte commence par un bain rituel, le chant de Mantras védiques consacrés à Vishnu et des offrandes de fruits et de fleurs au dieu.

Pâques

Fête chrétienne qui célèbre la crucifixion et la résurrection du christ.

Avril-Mai

Muharram

Fête qui commémore le martyr Imam Hussein Hallah, le petit-fils du prophète Mahomet. De grands cortèges très colorés sont organisés.

Buddha Jayanti

fête qui célèbre la naissance,l'éveil et l'accès au nirvana du Bouddha. Elle se célèbre lors de la pleine lune et des processions de moines portant les écritures sacrées défilent dans les rues de Gangtak(Sikkim) et d'autres villes.

Mai-Juin

Milad-un-Nabi

Fête musulmane qui célèbre la naissance du prophète Mahomet. De grands rassemblements ont lieu dans les mosquées partout dans le monde.

Juin-Juillet

Rath Yatra

Le char du seigneur Jagannath quitte le grand temple pour effectuer un parcours solennel dans les rues de Puri, des fêtes semblables ont lieu un peu partout.

Juillet-Août

Naga Panchami

Cette fête est consacrée à Ananta, le serpent qui tourne autour du seigneur Vishnu. Des offrandes sont faites dans des temples avec des idoles représentant des serpents. ( les serpents sont censés avoir un pouvoir sur la moisson et éloigner les mauvais esprits des habitations)

Raksha Bandham

Fête célébrée par les frères et soeurs dans toute l'Inde, les filles attachent des amulettes aux poignets de leurs frères pour les protéger ; en échange ceux ci leur offrent des cadeaux.

Août-Septembre

Fête de l'indépendance

C'est l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde le 15 août 1947. Les couleurs du drapeau Indien sont montrées partout, sur les vêtements, les maisons et les véhicules. Le premier ministre prononce un discours à la nation et rend hommage à tous les chefs nationaux qui ont combattus pour la liberté du pays.

Drukpa Teshi

Ce festival célèbre le 1er enseignement donné par le bouddha à ses cinq premiers disciples. Cette fête a lieu le 4ème jour du mois du calendrier Bouddhiste, vers le mois d'août.

Ganesh Chaturthi

Festival dédié à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant ; les personnes font exploser des pétards et les familles achètent des idoles d'argile du dieu Ganesh qu'elles apportent chez eux et elles les adorent avec une grande dévotion.

Jammashtami

Célèbre l'anniversaire de la naissance de Krishna, les adeptes jeûnent jusqu'à minuit et adorent de petits berceaux où se trouvent des idoles de Krishna bébé.

Shravan Purnima

Les hindous qui célèbrent cette fête sont de haute caste, ils font un jeûne pendant toute cette journée puis ils remplacent le fil sacré qu ils portent sur leur épaule gauche.

Pateti

C'est le jour de l'an pour la communauté des Parsis.

Septembre-Octobre

Dussehra

Fête qui célèbre la victoire de Durga sur le démon à tête de buffle Mahishasura.

Gandhi Jayanti

Célèbre l'anniversaire de Mahandas Gandhi, les fidèles se réunissent pour prier Au Raj Ghat de Delhi, là où le Mahatma fut incinéré.




Octobre-Novembre

Diwali

L'un des plus beaux festivals Indiens ; pendant la nuit des lampes à huile sont allumées dans toutes les maisons du pays, de nombreux feux d'artifices sont tirés. Elle dure 5 jours.

Govardhana Puja

Fête dédiée au vaches (sacrée).

Novembre-Décembre

Nanak Jayanti

Célèbre l'anniversaire du Gourou Nanak , fondateur du sikhisme en 1496 après JC.

Ramadan

Fête la plus sacrée pour les musulmans, ceux ci pratiquent un jeûne de 30 jours, du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil pour se rappeler le mois où le coran fut révélé au prophète Mahomet.

Id al-Fitr

Célèbre la fin du ramadan. Après la prière tôt à la mosquée , les familles et les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs.

Noël

Célèbre l'anniversaire de la naissance du Christ. Dans les plus grandes villes, Mumbay, Delhi, Calcutta, des marchés et des festivités sont organisées.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×