Cuisine en Inde - Namasté un voyage en Inde

Venez découvrir les saveurs des épices de l'Inde avec cette présentation de la cuisine indienne...

 

LES EPICES

Le terme épice vient du latin species qui signifie aromate. Les épices désignent soit une partie ou une entière plante sous forme entière ou moulue. Elles servent à assaisonner, relever, donner du goût aux plats. Les épices peuvent être des fleurs, des fruits, des graines, des rhizomes, des racines, des feuilles, des bulbes, des écorces ou des noyaux.

Il existe environ 70 épices différentes cultivées dans le monde. La maison des épices restent avant tout l'Inde avec plus de 30% de part de marché mondiale. Alors qu'aujourd'hui les épices ne coûtent pas chères, ils n'en étaient pas de même à l'époque : ils constituèrent un luxe royal ! Saviez-vous que pendant le Moyen Age, une livre de gingembre avait la même valeur qu'un mouton ? C'est la raison pour laquelle les Romains, les Grecs, les Portugais, les Allemands, les Danois... avaient à parcourir des milliers de kilomètres afin de ramener chez eux ces saveurs "mystiques" de l'Inde.

 

 

Quand on parle de la cuisine indienne, il nous vient tout de suite à l'esprit le terme "curry". Il s'agit en fait d'un terme générique qui désigne un mélange d'épices. Il est plus ou moins relevé selon les épices qu'il contient. A titre d'exemple, le "garam masala" est un mélange moulu de cardamome, de clous de girofle, de canelle, de cumin et de poivre.

 

LES RECETTES

Chaque région de l'Inde à sa spécialité, du nord au sud, d'est en ouest. Au nord, par exemple, on privilègie le roti ou naan (pain), une cuisson qui se fait dans de la terre cuite. Alors, qu'au sud, les plats sont à base de riz, accompagnés de sauce et de légumes sautées...

 

Voir la rubrique "Recette indiennes"

 ...pour vous faire des plats indiens en quelques minutes...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site