Formalités administratives - Namasté un Voyage en Inde

Formalités

 

 

 

Un visa est nécessaire pour se rendre en Inde. De plus, le passeport doit être valide au moins six mois après la date de retour envisagée. En France, le visa s'obtient à l'adresse suivante

Ambassade de l'Inde
22 Rue Albéric Magnard
75016 PARIS
Tel : 0140507171 Métro : La Muette

Les bureaux ouvrent à 9h00, le matin mais mieux vaut d'être en avance en raison de l'affluence habituelle. Compter aisément deux heures de temps d'attente. On dépose le passeport, avec deux photos d'identité, un formulaire rempli (on a le temps de le remplir...), et cinquante Euro en espèces.

Le retrait du passeport a lieu le lendemain après-midi, en principe. Il est judicieux d'entreprendre ces formalités au minimum dix jours avant le départ.

Les gens qui vivent en province peuvent demander l'envoi du visa par la poste. Dans ce cas, il faut compter minimum trois semaines. Le plus simple est de se procurer le formulaire en le téléchargeant (format PDF) à l'adresse suivante : http://www.amb-inde.fr/Con_Visa/Visa_Serv.html. Puis envoyer, en recommandé avec accusé de réception, le passeport, les deux photos d'identité, le formulaire rempli, un chèque de 56 Euros et une enveloppe renseignée pour le retour du passeport en recommandé (enveloppes en papier kraft).

Si vous allez au Népal au cours du même voyage, demandez un visa pour l'Inde à entrées multiples.

Le visa d'entrée au Népal peut être obtenu à l'aéroport de Kathmandu, à l'arrivée. Le coût en est de 30 US$.

Prenez le temps de visiter le site officiel du Ministère du Tourisme. Vous y trouverez, entre autres (en anglais), des informations sur un certain nombre de villes indiennes, une liste d'agences de voyages, etc.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×